ANR-10-SEGI-017

La Certification Compositionnelle des Logiciels Embarqués CritiqueS et Sûrs

Accueil Projet CERCLES Partenaires Actualité Contact

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

cercles:partenaires [2011/07/13 02:13]
127.0.0.1 external edit
cercles:partenaires [2012/06/26 10:59] (current)
phil
Line 1: Line 1:
  
  
-{{:logo-sagem.jpg}} [[http://www.sagem-ds.com|Sagem]] développe des produits, effectue des études de R&D et supporte ses produits. La société est chef de file dans le domaine de l’affichage dans le poste de pilotage et celui des systèmes de contrôle de vol d'hélicoptère. Sagem a effectué plusieurs avancées dans la technologie aéronautique ayant promu de nouveaux concepts.+{{cercles:logo-sagem.jpg}} [[http://www.sagem-ds.com|Sagem]] développe des produits, effectue des études de R&D et supporte ses produits. La société est chef de file dans le domaine de l’affichage dans le poste de pilotage et celui des systèmes de contrôle de vol d'hélicoptère. Sagem a effectué plusieurs avancées dans la technologie aéronautique ayant promu de nouveaux concepts.
  
-Le développement de systèmes pour le contrôle du vol comprend des tâches d’analyse, de conception de logiciels, la mise en œuvre d'intégration et de vérification ; les projets étant pour la plupart des développements conformes à la norme RTCA DO178B. Toutes ces activités nécessitent des compétences d'ingénierie système. En conséquence, Sagem a acquis une grande expérience dans ce domaine et aussi dans la certification des systèmesDernièrement, Sagem a dirigé plusieurs études concernant l'ingénierie des systèmes principalement dans le domaine des grands systèmes certifiés. En outre, pour ses besoins en matière de certification, Sagem travaille avec plusieurs laboratoires en vue de l'utilisation des méthodes formelles pour la vérification des systèmes distribués. Sagem est membre du pôle de compétivité System@tic.+Le développement de systèmes pour le contrôle du vol comprend des tâches d’analyse, de conception de logiciels, la mise en œuvre d'intégration et de vérification ; les projets étant pour la plupart des développements conformes à la norme RTCA DO178B. Toutes ces activités nécessitent des compétences d'ingénierie système. En conséquence, Sagem a acquis une grande expérience dans ce domaine et aussi dans la certification des systèmesDernièrement, Sagem a dirigé plusieurs études concernant l'ingénierie des systèmes principalement dans le domaine des grands systèmes certifiés. En outre, pour ses besoins en matière de certification, Sagem travaille avec plusieurs laboratoires en vue de l'utilisation des méthodes formelles pour la vérification des systèmes distribués. Sagem est membre du pôle de compétivité System@tic.
  
-{{:logo-clearsy.png}} [[http://www.clearsy.com|ClearSy]] est une société d'ingénieriespécialisée dans les systèmes sécuritaires. Elle développe principalement des systèmes et logiciels avec des garanties étenduesà l'aide des méthodes formelles et de la méthode B... Auteur de la plateforme de génie logiciel Atelier B, ClearSy assure aussi des travaux de Recherche et de Développement autour des techniques de modélisation de systèmes, dans le but de réaliser des systèmes industriels sûrs et sans défaut... Pour diminuer le risque projet de vos systèmes complexes et répondre à vos attentes de sûreté et de fiabilité dans le respect des contraintes économiques d'aujourd'hui, ClearSy est donc spécialisée dans les domaines suivants : Ingénierie de Systèmes Développement de logiciels garantis - Vérification formelle de spécifications systèmes et logicielles - Qualification et études de sûreté de fonctionnement - Développement et maintenance d'outils d'ingénierie spécifique Recherche et Développement - Innovation méthodologique Expérimentation de modélisation Réalisation de logiciels d'ingénierie.+{{cercles:logo-clearsy.png}} [[http://www.clearsy.com|ClearSy]] est une société d'ingénieriespécialisée dans les systèmes sécuritaires. Elle développe principalement des systèmes et logiciels avec des garanties étenduesà l'aide des méthodes formelles et de la méthode B... Auteur de la plateforme de génie logiciel Atelier B, ClearSy assure aussi des travaux de Recherche et de Développement autour des techniques de modélisation de systèmes, dans le but de réaliser des systèmes industriels sûrs et sans défaut... Pour diminuer le risque projet de vos systèmes complexes et répondre à vos attentes de sûreté et de fiabilité dans le respect des contraintes économiques d'aujourd'hui, ClearSy est donc spécialisée dans les domaines suivants : Ingénierie de Systèmes Développement de logiciels garantis - Vérification formelle de spécifications systèmes et logicielles - Qualification et études de sûreté de fonctionnement - Développement et maintenance d'outils d'ingénierie spécifique Recherche et Développement - Innovation méthodologique Expérimentation de modélisation Réalisation de logiciels d'ingénierie.
  
-Clearsy comprend essentiellement deux activités +Clearsy comprend essentiellement deux activités 
-  * une activité Outils et Méthodes développement des outils : Atelier B, CompoSys, Brama, B4free, DiagElec, développement de méthodes et de prototypes au sein de projets de R&D industriels et Européensdéveloppement d'outils d'ingénierie industriels spécifique +  * une activité Outils et Méthodes développement des outils : Atelier B, CompoSys, Brama, B4free, DiagElec, développement de méthodes et de prototypes au sein de projets de R&D industriels et Européensdéveloppement d'outils d'ingénierie industriels spécifique 
-  * une activité d'ingénierie basée sur la réalisation de projets à engagement de résultats pour concevoir et/ou valider les systèmes et les logiciels, et une activité d'assistance technique dans le domaine du formel et de la sûreté de fonctionnement.+  * une activité d'ingénierie basée sur la réalisation de projets à engagement de résultats pour concevoir et/ou valider les systèmes et les logiciels, et une activité d'assistance technique dans le domaine du formel et de la sûreté de fonctionnement.
  
  
-{{:logo-lip6.jpg?180}} Le [[http://www.lip6.fr|LIP6]] a été créé en janvier 1997 par la fusion des trois laboratoires d'informatique de l'Université Pierre et Marie Curie (le LAFORIA, le LITP et le MASI). Avec 450 personnes, il est l'un des plus importants laboratoires d'informatique en France. C'est une unité du CNRS (UMR 7606), rattachée au département ST2I (Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie). +{{cercles:logo-lip6.jpg?180}} Le [[http://www.lip6.fr|LIP6]] a été créé en janvier 1997 par la fusion des trois laboratoires d'informatique de l'Université Pierre et Marie Curie (le LAFORIA, le LITP et le MASI). Avec 450 personnes, il est l'un des plus importants laboratoires d'informatique en France. C'est une unité du CNRS (UMR 7606), rattachée au département ST2I (Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie). 
-Les activités du LIP6 couvrent un large spectre qui part de la micro-électronique pour aboutir à des systèmes complexes à forte valeur ajoutée, en passant par tous les composants de la chaîne informatique : réseauxsystèmes répartis, langages et preuves, simulation et programmation réparties, calcul numérique et calcul formel, logiciels de la recherche d'information et d'aide à la décisionméthodes formelles et preuves, sociétés de robots ou vie artificielle.+Les activités du LIP6 couvrent un large spectre qui part de la micro-électronique pour aboutir à des systèmes complexes à forte valeur ajoutée, en passant par tous les composants de la chaîne informatique : réseauxsystèmes répartis, langages et preuves, simulation et programmation réparties, calcul numérique et calcul formel, logiciels de la recherche d'information et d'aide à la décisionméthodes formelles et preuves, sociétés de robots ou vie artificielle.
  
-L'équipe [[http://www-apr.lip6.fr|APR]] (Algorithmes, Programmes et Résolution), impliquée dans ce projet, est à l'intersection entre l'algorithmique, le calcul scientifique et les langages de programmation. Son objectif est d'utiliser des algorithmes complexes et/ou des extensions de langages dans un cadre formel pour construire des grandes applications, où la sûreté et l'efficacité d'exécution sont les critères principaux recherchés.+L'équipe [[http://www-apr.lip6.fr|APR]] (Algorithmes, Programmes et Résolution), impliquée dans ce projet, est à l'intersection entre l'algorithmique, le calcul scientifique et les langages de programmation. Son objectif est d'utiliser des algorithmes complexes et/ou des extensions de langages dans un cadre formel pour construire des grandes applications, où la sûreté et l'efficacité d'exécution sont les critères principaux recherchés.
  
  
  
-{{:logo-pps.png?180}} Le laboratoire [[http://www.pps.jussieu.fr|PPS]] (Preuves Programmes et Systèmes) est une unité mixte de recherche CNRS, Université Paris Diderot (UMR 7126) créé en 1999 sous la direction de P-L. Curien. Il rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs partageant une culture d'informatique et de logique mathématique. La thématique de recherche du laboratoire est centrée sur les langages de programmation et les systèmes distribués. La synergie des cultures informaticienne et logicienne y est double: les théories logiques mathématiques apportent une compréhension et une maîtrise de la complexité des programmes et systèmes informatiques permettant de les rendre plus sûrs; les problèmes posés et concepts introduits en informatique ensemencent et renouvellent les recherche théoriques logico-mathématiques à l'instar de la physique dans d'autres domaines des mathématiques.+{{cercles:logo-pps.png?180}} Le laboratoire [[http://www.pps.jussieu.fr|PPS]] (Preuves Programmes et Systèmes) est une unité mixte de recherche CNRS, Université Paris Diderot (UMR 7126) créé en 1999 sous la direction de P-L. Curien. Il rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs partageant une culture d'informatique et de logique mathématique. La thématique de recherche du laboratoire est centrée sur les langages de programmation et les systèmes distribués. La synergie des cultures informaticienne et logicienne y est double: les théories logiques mathématiques apportent une compréhension et une maîtrise de la complexité des programmes et systèmes informatiques permettant de les rendre plus sûrs; les problèmes posés et concepts introduits en informatique ensemencent et renouvellent les recherche théoriques logico-mathématiques à l'instar de la physique dans d'autres domaines des mathématiques.
  
  
-Depuis sa création, PPS participe à de nombreux projets européens et ANR (voir http://www.pps.jussieu.fr/projets).+Depuis sa création, PPS participe à de nombreux projets européens et ANR (voir http://www.pps.jussieu.fr/projets).
  
cercles/partenaires.txt · Last modified: 2012/06/26 10:59 by phil
Cette page utilise JavaScript. Si ce texte est visible, c'est que JavaScript est indisponible. Certains contenus ne vous sont alors pas accessibles.
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki